Réduisez votre consommation d'antibiotiques avec Pehestat

05/05/2020 - 08:56

Le BD100 : une méthode pour cartographier l'utilisation des antibiotiques dans votre exploitation.

En tant qu'aviculteur belge, vous avez peut-être entendu parler de concepts tels que le BD100, l'AMCRA et la réduction des antibiotiques au cours des derniers mois. Chez Pehestat, nous souhaitons clarifier ces concepts et, le cas échéant, vous diriger vers les sites web pertinents.

Le BD100 est un préfixe qui représente l'utilisation d'antibiotiques dans votre exploitation agricole en un seul chiffre normalisé qui représente le nombre de jours de traitement aux antibiotiques sur 100 jours. Bref, c'est le pourcentage de jours traités par antibiotiques.

La formule de calcul du BD100 est la même pour toutes les espèces animales et se compose de la quantité d'antibiotique fournie, du nombre de kg d'animal présent au moment du traitement et d'un facteur (le DDDAbel) par antibiotique (voir l'image ci-dessous - source: AMCRA).

Ce calcul est effectué par l'AMCRA, un institut de connaissances ayant ses racines dans la Faculté de médecine vétérinaire de l'UGent. L'objectif de l'AMCRA est de cartographier l'utilisation des antibiotiques chez les animaux et de fournir un soutien pour réduire l'utilisation des antibiotiques dans les différents secteurs. Tout cela dans le but d'améliorer le problème de la résistance aux antibiotiques chez les humains et les animaux. Pour plus d'informations sur la BD100, l'AMCRA et les objectifs de réduction prévus, veuillez consulter le site www.amcra.be.

Les spécifications, y compris Belplume, jouent un rôle central dans cette histoire et ont rendu obligatoire la déclaration des antibiotiques pour les participants aux spécifications. En outre, le gouvernement a également imposé des règles concernant la déclaration des antibiotiques. Le site web Belplume fournit de plus amples informations sur l'approche et les règles applicables aux élevages de volailles.

Depuis le début, Pehestat s'est concentré sur le soutien aux éleveurs de volaille et aux vétérinaires de volaille en matière de déclaration des antibiotiques, mais aussi sur l'élaboration de stratégies de réduction dans votre élevage de volaille en coopération avec le vétérinaire de votre exploitation. N'hésitez pas à nous contacter à info@pehestat.be si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, nous serons heureux de vous aider.

Pehestat a également développé un outil de simulation qui permet aux éleveurs de volaille et aux vétérinaires de volaille de calculer eux-mêmes leurs BD100. Nous le lancerons bientôt sur notre site web.

Réduisez votre consommation d'antibiotiques avec PeHeStat

Vous souhaitez recevoir notre actualité ?

Abonnez-vous à notre newsletter